Méthodes

Les cours s'adressent aux personnes qui ont des connaissances de base en français.

Niveaux linguistiques
A2
Vous vous débrouillez pour comprendre et vous faire comprendre
B1
Vous conversez aisément en groupe et vous pouvez donner votre opinion
B2
Vous pouvez lire et comprendre les journaux. Vous pouvez donner votre avis. Vous êtes capable de discuter d’un sujet précis dans un groupe et d’argumenter votre opinion.

ENSEIGNEMENT pendant les cours en semaine

Les cours d’une semaine sont un bon mélange entre vacances actives et ressourcement. L’objectif est de rafraîchir et d’améliorer ses connaissances dans une ambiance détendue hors du cadre scolaire. Et bien sûr d’apprendre de nouvelles choses.
L’enseignement en petit groupe de maximum 8 personnes vous permet de faire rapidement des progrès.

Chaque jour a son thème spécifique que nous préparons le matin pendant 1 heure et demie à l'aide de documentation. Lors de l'excursion de la journée, vous aurez l'occasion de rencontrer des passionnés de culture auxquels vous pourrez poser des questions. Et bien sûr, les échanges entre participants et avec la formatrice vous permettent d'améliorer votre interaction orale.
L’accent est mis sur l’expression et la compréhension orale. Sur demande spécifique des participants, nous reprendrenons des éléments de grammaire. Le but n’est pas de parler sans fautes, mais bien plus de gagner en assurance dans l’interaction verbale avec les autres participants, les hôtes et les habitants de la région.

A l’aide de jeux, d’articles de journaux, de petits travaux en tandem, nous souhaitons maîtriser des situations de dialogue concrètes et parler le plus possible. L’enseignement du matin et les activités de l’après-midi se complètent à merveille. En balade nous pouvons parler le français „sans y penser“. L’histoire de la région, le travail et la vie quotidienne des gens du pays sont autant de matières à discussion. 

ENSEIGNEMENT pendant les cours en journées
L’objectif des cours sur une journée est de parler français le plus possible avec d’autres personnes qui ne sont pas de langue maternelle française et de découvrir le patrimoine de la région. L’enseignante donne des explications sur le thème de la journée et répond à vos questions.
En marchant en groupe, vous avez l’occasion de vous entraîner avec d’autres participants de même ou de niveaux différents. Chacun peut ainsi faire profiter l’autre de ses compétences. Sans oublier que, faire de nouvelles connaissances est aussi un plaisir qui accompagne la marche.

L’apprentissage par immersion
L’envie de comprendre et d’être compris, de pouvoir parler avec les gens du pays sont des moteurs d’apprentissage d’une langue. Ainsi tout naturellement notre cerveau assimile de nouvelles connaissances qui se fixent dans notre mémoire parce que reliées à une situation pratique.
Qui n’a pas fait l’expérience de résoudre un problème, de clarifier une situation en faisant une balade ? Nombreux étudiants préparent leurs examens et révisent leurs matières en se promenant en forêt.
En marchant notre cerveau s’oxygène, notre corps est en mouvement, notre tête est disponible et s’ouvre à la créativité.

rechts_fr