Randonnées Château-d’Oex

Château-d’Oex se situe à 960 m d’altitude dans les Préalpes vaudoises. La région est vallonnée et ne comporte que très peu de terrain plat. Le climat y est doux pendant la journée, au mois de juillet il peut faire très chaud (entre 25° et 30° pendant la journée). Les nuits sont agréables. En août il pleut parfois et la température chute alors rapidement. C’est l’expérience de ces 3 dernières années. Pensez aux habits chauds et imperméables. Il peut faire froid à 1000 m.
Pour la marche il est important d’avoir de bonnes chaussures et une veste contre la pluie. Les bâtons sont grandement recommandés, surtout si vous n’êtes pas habitués à la marche en montagne. Il faut compter avec une dénivellation de 300 mètres par jour, moins pour certaines balades. Nous empruntons les sentiers pédestres marqués en jaune (parfois en rouge/blanc).

En général, nous marchons l’après-midi entre 15 heures et 18 heures. Il peut arriver que les randonnées aient lieu le matin pour profiter des heures agréables et plus fraîches. Les cours se déroulent alors l’après-midi.
Nous nous déplaçons en voiture privée ou en train jusqu’au départ des randonnées.
Des promenades à faire seuls sont possibles pour ceux qui ne sont pas habitués à la marche.
Le mercredi après-midi est libre.

Les randonnées sont aussi l’occasion de découvrir le riche patrimoine culturel du Pays-d’Enhaut, son histoire, ses habitants d’aujourd’hui et d’alors. Parfois des autochtones nous accompagnent et partagent leur savoir avec grand plaisir. L’occasion pour vous d’entendre le français du terroir.
Une visite des caves de l’Etivaz et une dégustation de fromages sont au programme de cette semaine qui est un bon mélange entre détente, apprentissage et culture.