chasseral1
   
  chasseral2
   
  chasseral3
   
  chasseral4
   
  chasseral5
   

Randonnées Jura

Les larges chemins et les douces collines du Jura se prêtent merveilleusement bien à la marche en groupe. Avec d’autres passionnés de nature et de culture, vous pouvez conversez en marchant et rencontrer des gens qui vous parleront avec passion de leur quotidien.
Les randonnées dans le Jura sont faciles. Les chemins sont larges et bien balisées, la dénivellation est moindre. Souvent on peut marcher l’un à côté de l’autre.

Le climat y est toujours agréable sauf au sommet de Chasseral (1.607 m) où le vent peut souffler très fort, n’étant retenu par aucune forêt. Une métairie, ferme de montagne qui offre des repas simples, se trouve toujours sur le chemin pour permettre une halte bienfaisante aux marcheurs. Prenez de bonnes chaussures de marche, des bâtons si vous avez l’habitude de marcher avec et un coupe-vent.

Les pâturages boisés sont caractéristiques de la région. Pour comprendre leur présence, il faut remonter à la fin du Moyen-âge. Après l'exploitation intensive du bois, les espaces défrichés ont été voués à l'agriculture, essentiellement à l’élevage bovin. Ainsi des zones de pente ont été laissées à la forêt, donnant naissance aux pâturages boisés bordés de murs de pierre sèche. La campagne est riche de fermes anciennes, de greniers, de ruchers, de fontaines, d'églises et de chapelles qu’on découvre aux cours des randonnées.
Au nord, le plateau des Franches-Montagnes est parsemé de sapins et recouvert de larges prairies où paissent les chevaux. Au fond de la vallée coule le Doubs qui traverse la petite ville moyennageuse de St. Ursanne.